fbpx

Le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro sont prolongés

Le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel sont prolongés jusqu'à fin 2022.

Supposés prendre fin au 31 décembre 2021, le prêt à taux zéro, dit PTZ, et le dispositif Pinel sont prolongés d’une année supplémentaire. Les députés ont adopté la prorogation des deux principales aides qui soutiennent l’achat d’un logement.

Par ailleurs, l’amendement gouvernemental prévoit de prendre en compte une base de ressources plus récente pour le calcul du PTZ, se basant, désormais, sur les revenus de l’année d’émission de l’offre plutôt que ceux de l’année N-2.

Pour sa part, le dispositif Pinel sera t-il prolongé à l’identique ou amélioré ? La ministre chargée du Logement, Emmanuel Wargon, a indiqué que les discussions à ce sujet étaient, à ce jour, encore en cours.

À qui s’adresse le prêt à taux zéro ?

Rappelons que le prêt à taux zéro est un mécanisme de soutien à l’achat d’une résidence. C’est une aide qui s’adresse aux ménages modestes et intermédiaires, leur garantissant un accès à une enveloppe de financement sans intérêts.
Dans le cas d’un achat neuf en zone urbaine, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du prix du logement. Dans les zones rurales et périurbaines, il peut atteindre jusqu’à 20 % du montant du bien.

Pour les logements anciens, le prêt à taux zéro est également accessible dans les zones rurales et périurbaines. Néanmoins, il est impératif de s’engager à réaliser d’importants travaux de rénovation sur le bien acquis. Ainsi, le financement peut atteindre jusqu’à 40 % du prix total du projet.

Qu’en est-il du dispositif Pinel ?

La ministre déléguée Emmanuelle Wargon a également annoncé le mardi 10 novembre 2020 une reconduction, pour une année supplémentaire, du dispositif Pinel pour l’aide à l’achat d’un bien locatif. Cette mesure fait également l’objet d’un amendement gouvernemental.

La loi Pinel permet aux futurs propriétaires de biens locatifs de profiter d’une réduction fiscale conséquente, en échange d’engagement sur un loyer inférieur au marché. L’objet étant de stimuler l’investissement immobilier dans un parc locatif à loyer régulé.

Les constructeurs et promoteurs immobiliers, malmenés par la crise sanitaire, peuvent donc reprendre leur souffle. L’annonce de la reconduction de ces deux mécanismes lève de nombreuses inquiétudes. En effet, depuis la présentation du projet de loi de finances 2021, toute la filière immobilière s’interrogeait sur l’avenir du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel ; deux mécanismes moteurs pour le marché.
Pour les acheteurs, l’annonce du 10 novembre est aussi une très bonne nouvelle. Maintenant que l’avenir de ces deux aides à l’achat est clarifié, il ne reste plus qu’à connaître leurs évolutions possibles dans le temps.

N’hésitez pas à contacter un courtier immobilier toulouse avoirmonpret.com

Un projet ? Prenons rendez-vous et parlons-en.

Join the discussion One Comment

  • […] Malgré la situation économique et les incertitudes grandissantes, l’investissement immobilier locatif s’inscrit plus que jamais comme une valeur refuge. Le gouvernement pousse d’ailleurs en ce sens, avec le prolongement, fin 2020, d’un an supplémentaire pour le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro, dit PTZ. Des dispositifs fiscaux, d’aide à l’achat et à l’investissement locatif censés prendre fin au 31 décembre 2021 – Relire notre article : le dispositif Pinel et le prêt taux zéro sont prolongés. […]