fbpx

Crédit relais : quel est l’impact du confinement ?

L’avance de trésorerie 

Le crédit relais est un crédit à court terme qui permet à son souscripteur d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre. Cela consiste donc à une avance partielle de trésorerie de la banque. L’emprunteur peut emprunter jusqu’à 70% de la valeur nette du bien revendu, après déduction du capital qui restait à rembourser sur son premier crédit. Le capital est soldé au moment de la vente donc, durant cette période, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et primes d’assurance.

Dans la situation actuelle de crise sanitaire, certains crédits relais arriveront certainement à échéance pendant la crise, sans que la vente n’ait pu être finalisée.

Alors quelles solutions existe-il? 

Des intérêts supplémentaires

Il est possible de reporter l’échéance de remboursement en ajoutant 12 mois supplémentaires à la période relais. Les coûts vont donc augmenter car les intérêts seront calculés sur 24 mois et non plus sur 12. « Sur un prêt moyen, on peut estimer ce surcoût entre 80 et 150 euros par mois, selon le montant emprunté et le taux obtenu.” explique Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux. 

D’autres alternatives pourraient être proposées par les banques :

  • Mise en location temporaire du bien et basculement vers un crédit amortissable
  • Baisser le prix de vente pour accélérer la vente à la levée du confinement