Fin 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière demande aux banques de réduire le risque de crédit au cas où une éventuelle crise financière éclaterait. Il est donc conseillé aux banques de limiter la durée des crédits à 25 ans et le taux d’effort des emprunteurs à 33% de leurs revenus. Ces mesures ont mené à une baisse du nombre de prêts accordés de 13% selon Crédit Logement avec comme principales victimes les primo-accédants.
Critères exigeants
Les banques resserrent encore plus leurs conditions d’emprunt avec la crise sanitaire actuelle du Covid-19 pour anticiper une dégradation économique à noter dans les prochains mois. Elles font notamment plus attention à la situation professionnelle des emprunteurs, la valorisation du bien ou encore le secteur d’activité dans lequel ils travaillent.
Moins de crédits…
Mais toutes ces mesures et précautions ont de réelles retombées. Le financement immobilier en paie le prix fort. On note une chute de 25% des prêts accordés sur la période février/avril 2020 par rapport à l’année précédente. Des chiffres assez alarmants pour le marché du financement immobilier !