Face à la situation sanitaire inédite en France, le monde de l’immobilier, comme la plupart des secteurs, est bousculé. En effet, les taux de crédits immobiliers sont en hausse en ce début d’avril 2020.
Il s’agit d’augmentations assez marquées puisque l’on note +0,20 à +0,40 centimes par rapport au mois de mars 2020, selon les barèmes des partenaires bancaires.
Par quoi s’explique cette hausse ?
Cette augmentation en période de confinement national s’explique par la hausse des Obligations Assimilables au Trésor à 10 ans (OAT) qui sont la référence aux taux des crédits immobiliers.
Le secteur bancaire a dû s’adapter à la situation et, même s’il tourne au ralenti, il réussit à gérer la situation actuelle grâce à la dématérialisation du traitement des demandes. Par exemple, pour les dossiers déjà en cours, la validité d’une offre de prêt déjà éditée passe à 90 jours au lieu de 30 habituellement. Grâce à plusieurs mesures comme celles-ci, les banques peuvent offrir une continuité des services.
Enfin, les conseils qui avaient été donné par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) sont toujours en vigueur. Il est notamment question pour les banques de ne plus prêter sur des durées d’emprunt supérieures à 25 ans et ne plus proposer de prêts engendrant un taux d’effort supérieur à 33%.